Jardinage : non, les voiles des couches lavables ne se compostent pas

… et ne vont pas non plus aux toilettes !

Pourquoi ne pas mettre les couches jetables et voiles des lavables au compost ?

Les excréments de vos chérubins ne peuvent pas être compostés. Ils doivent subir le même traitement que les toilettes sèches (un compostage d’au moins deux ans), car les excréments d’origine carnivore (ou omnivore) contiennent des agents pathogènes. Il est très difficile d’obtenir les facteurs favorables pour supprimer tout risque pour votre potager.

Les excréments d’origine herbivore en contiennent très peu – voire pas du tout.

Qu’en est-il des bébés vegans ou allaités par leur maman vegan ? Malheureusement, il faudra encore quelques millénaires d’évolution et de véganisme pour pouvoir classer l’espèce humaine comme herbivore : les agents pathogènes existent dans le système digestif.

De plus, les voiles jetables ne sont pas 100% biodégradables. Ni solubles dans l’eau, ne les jetez donc pas non plus aux toilettes – ils peuvent obstruer les canalisations.

Que faire des voiles jetables ?

Option #1 🚫 Ne pas en mettre

Les cacas des bébés allaités exclusivement sont hydrosolubles, il n’est donc pas nécessaire de mettre de voiles jetables (ne perdez pas de temps à rincer ou frotter les couches : mettez-les simplement dans la machine à laver en suivant la routine de lavage).

Pour les bébés diversifiés, en allaitement mixte ou au lait artificiel, il faut enlever le maximum avant passage en machine à laver : le voile jetable a alors toute son importance, mais vous pouvez aussi décider de ne pas en utiliser et de simplement « gratter » pour éliminer vos déchets.

Option #2 🌊 Les remplacer par des voiles lavables

DIY : utilisez du tissu en polaire ou micropolaire – ou sortez de votre placard un vieux plaid – et découpez-le en rectangles de la taille de vos couches lavables. Enlevez le maximum avant chaque lessive, ou rincez-les, puis faites-les suivre la même routine de lavage que vos couches lavables.

Option #3 ♻️ Les composter en deux cycles, comme les toilettes sèches

Il vous faudra alors attendre deux ans pour les mettre dans votre potager. Pour connaître la procédure de traitement des toilettes sèches, ce blog l’explique très bien.

Option #4 🗑️ Les jeter dans les déchets ménagers

Ce que nous faisons pour notre part. Nous avons donc une petite poubelle de salle de bains de déchets par semaine, au maximum, car notre fils s’est très vite plu à aller sur le pot. Ce qui représente des déchets certes, mais probablement dix fois moins. Les voiles sans caca (non biodégradables) passent sans souci plusieurs fois en machine à laver avec la même routine que les couches lavables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *